Les intervenants des entreprises de services funéraires ont-ils suivi une formation spécifique?
Le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire décrit le contenu et les modalités de délivrance des diplômes pour exercer une profession du secteur funéraire. En effet, à compter du 1er janvier 2013, toute personne exerçant la profession de maître de cérémonie, conseiller funéraire, ou dirigeant/gestionnaire d'une entreprise, régie, ou association de pompes funèbres devra être titulaire d'un diplôme spécifique, et ce par la voie d'un examen ou équivalence.
Le maître de cérémonie est chargé de la coordination du déroulement des diverses cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation du défunt. Le volume horaire des enseignements théoriques s'étendent sur un minimum de 70 heures, portant sur l'hygiène, la sécurité et l'ergonomie; la législation funéraire; la psychologie et sociologie du deuil; les pratiques et rites funéraires; l'animation d'une cérémonie et l'encadrement des équipes. Le conseiller funéraire est chargé de déterminer directement avec les familles l'organisation et les conditions de la prestation funéraire. Le volume horaire des enseignements théoriques est d'au moins 140 heures portant sur l'ensemble des thématiques mentionnées précédemment, complémentées de formation sur les produits, services et le conseil à la vente, et la règlementation commerciale.
Les dirigeants/gestionnaires sont titulaires du diplôme de conseiller funéraire et d'une formation complémentaire de 42 heures ou d'un titre sanctionnant un niveau de formation initiale équivalent, comprenant des connaissances générales relatives à la gestion des entreprises.
En outre, les intervenants mentionnés ci-dessus devront suivre une formation pratique réalisée au sein d'une entreprise, régie ou association habilitée. Cette formation d'une durée de 70 heures fait l'objet d'une convention conclue entre l'organisme de formation et l'entreprise, la régie ou l'association qui transmet ensuite l'évaluation pratique à l'organisme. Le diplôme national est délivré par un jury désigné par le préfet.