Pompes funèbres, Funérarium, Crématorium: quelles différences?
Une entreprise de pompes funèbres est un société qui assure l'organisation des funérailles. Les pompes funèbres désignent le rite funéraire, c'est à dire la cérémonie qui a lieu lors d'un décès, indépendamment du caractère religieux et de nature de la cérémonie de deuil. En France les pompes funèbres renvoient généralement à la cérémonie qui entoure l'inhumation ou la crémation.
Le funérarium, communément appelé chambre funéraire, est la pièce où est hébergé le corps du défunt avant la mise en bière. Sa création est autorisée par le préfet, et aménagée selon les modalités définies à l'article R. 2223-7 du Code Général des Collectivités Territoriales. La partie destinée à l'accueil des proches (salon de présentation) est séparée de la partie destinée à la préparation des corps, dûment réservée au personnel autorisé. Le salon de présentation est pourvu d'un dispositif d'occultation visuelle tel que des vitrages non transparents. Son isolement acoustique doit être d'au moins 38 décibels (A) pour les bruits intérieurs, et de 30 décibels (A) pour les bruits provenant de l'extérieur si la chambre est située non loin d'une source de nuisance sonore importante (voie ferroviaire etc.). Elle dispose de matériel de réfrigération et de ventilation d'au moins un volume par heure pendant la présentation du corps.
La partie destinée à la préparation des corps, dite partie technique, doit maintenir une température entre 0° et 5°C de façon constante pendant la durée de présence du corps. Son dispositif de ventilation assure un renouvellement d'air d'au moins quatre volumes par heure pendant la durée de préparation du corps. Le crématorium est le lieu d'incinération du corps du défunt, il est également divisé entre une partie destinée à l'accueil des proches et une partie dite technique. Dans la première, l'introduction du cercueil dans le four de crémation y est présentée, et l'urne cinéraire est ensuite remis à la famille. La température du four de crémation est entre 350°C et 900°C et assure une durée combustion inférieure à 90 minutes. La réglementation quant à l'isolement acoustique du crématorium est identique à celle des chambres funéraires, et elle est dotée d'un dispositif de sécurité contre l'incendie. Le crématorium est soumis à une visite de conformité par un représentant du ministère de la santé, puis une attestation d'une durée de six ans est délivrée au gestionnaire du crématorium.