Quelles sont les obligations légales d'un cercueil?
La norme relative aux cercueils (D 80-001) stipule que celui-ci doit:
- supporter un poids de 100kg pour une longueur de 1,85m;
- être étanche après inclinaison de 30° sur la tête ou 20° sur le côté
- résister à une chute de 45 cm de hauteur avec le corps à l'intérieur, après un séjour de onze jours dans une atmosphère de 80° d'humidité.
D'après l'article R.2213-26 code général des collectivités territoriales, le cercueil en bois doit faire 22 millimètres d'épaisseur au minimum, avec une garniture étanche et biodégradable agréée par le ministère de la santé. Un cercueil de18 millimètres d'épaisseur après finition peut être autorisé si la durée du transport du corps est inférieure à deux heures, ou quatre lorsque le corps a subi des soins de conservation, ou encore en cas de crémation - auquel cas les garnitures doivent être combustibles ou sublimables, et dépourvues de poudre de tan ou de charbon pulvérisé. Dans certains cas, le cercueil doit être hermétique:
- si au moment de son décès la personne était atteinte d'une infection transmissible dont la liste est fixée à l'article R. 2213-2-1, auquel cas le corps est enveloppé dans un linceul imbibé d'une solution antiseptique.
- si le corps est déposé à la résidence, dans un édifice cultuel ou dans un caveau provisoire pour une durée excédant si jours.
- sur prescription du préfet
Ces cercueils doivent contenir une matière absorbante et un dispositif épurateur de gaz dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministère de la santé.
Les matériaux agréés pour les cercueils destinés à la crémation sont, de l'intérieur vers l'extérieur, le carton recyclé alvéolé, le contreplaqué, l'aggloméré et le placage bois. La colle est biodégradable et sans solvant, et le vernis pour bois est biodégradable et à base d'eau.